RECRUTEMENT D'UN POST-DOCTORANT

A partir de septembre 2023

Lieu de Travail : Pau, Pyrénées-Atlantiques
Type de contrat : CDI Projet
Nature de l’offre : Contrat de travail de 12 mois pouvant être étendue à 18 mois
Expérience : un doctorat (bac+8) ou expérience dans l’industrie > 3 ans.
Formation et connaissance : Diplôme de doctorat
Autres connaissances : Anglais requis
Qualification : Cadre
Salaire indicatif : niveau industriel européen, selon expérience
Durée hebdomadaire du travail : 35H
Taille de l’Entreprise : 150 à 200 salariés
Secteur d’Activité : Recherche multidisciplinaire


Poste et Missions


CHLOE, plateforme scientifique de R&D basée à l'Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques, chloe.univ-pau.fr) et abritée juridiquement au sein de l’ADERA (société spécialisée dans la gestion de contrats de recherche multipartites depuis plus de 40 ans), recrute un post-doctorant pour la simulation l'injection de CO2 dans des réservoirs souterrains ou dans des aquifères salins.
CHLOE collabore avec les autres laboratoires de l’Université et est parrainé par une société multi énergies majeure, dans le cadre de la transition énergétique.


Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire pour mieux comprendre et modéliser les interactions réactives entre fluides et roche au sein d’un réservoir naturel. Vous serez responsable des fonctions suivantes :
- Étudier tous les phénomènes physiques identifiés et leurs conséquences, y compris l'écoulement thermique multiphasique, la vaporisation de l'eau, le dépôt de sel, la formation d'hydrates, les effets thermomécaniques et hydromécaniques.
- Effectuer des tests sur les logiciels industriels et de recherche disponibles, et contribuer à la définition d'une solution efficace basée sur un simulateur de réservoir/stockage de gaz.
- Communiquer efficacement et professionnellement l'état d'avancement des travaux et le partage des connaissances avec le personnel de CHLOE et du Centre Scientifique et Technique du sponsor.


Profil


Formation et expérience : vous devez posséder une formation en ingénierie des réservoirs ou dans les disciplines connexes, notamment le génie chimique, la physique ou les mathématiques appliquées. Vous êtes titulaire d'un doctorat et vos recherches sont axées sur les écoulements multiphasiques et thermodynamiques.
Les candidats possédant des qualifications pertinentes, et environ trois ans d'expérience dans la recherche au sein d'une institution reconnue, seront également pris en considération.


Connaissances : une expérience des méthodes de modélisation de la mécanique des fluides, de la modélisation géochimique et/ou des écoulements réactifs est recherchée.

Informatique : la maîtrise des méthodes de calcul pour les écoulements multiphasiques est souhaitable, tout comme la maîtrise d'un langage de programmation moderne (tel que Java, Python, Matlab) et une expérience avérée de la programmation.

Langues : la maîtrise professionnelle de l'anglais et la connaissance ou la volonté d'acquérir la langue française sont appréciées.


Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature, accompagnée de votre CV, à l'adresse suivante : chloe-rh @ univ-pau.fr