INGENIEUR DE RECHERCHE H/F CDI

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du Responsable de CHLOE et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour principale mission de modéliser l’ensemble des phénomènes physiques identifiés et leurs conséquences : écoulement poly­phasiques, front thermique, vaporisation de l’eau, dépôt de sel, formation d’hydrates, effets géomécaniques, etc…

Pour l’accomplissement de cette mission, vous aurez pour fonctions de :

- faire des propositions à partir de l’analyse de l’existant ;

- élaborer un outil de simulation adapté à représenter la proximité immédiate du puits;

- intégrer cet outil dans un modèle de simulation de réservoir géologique 3D hétérogène. 

Fonction(s) de référencement : Projets scientifiques et techniques

Description du profil :

Idéalement titulaire d’un Doctorat, vous possédez une formation en ingénierie des réservoirs ou dans des disciplines connexes, y compris le génie chimique, la physique ou les mathématiques appliquées, avec une compétence de recherche sur la modélisation numérique. Toutefois, les candidats possédant des qualifications pertinentes (Diplôme d’ingénieur ou Mastere-2) avec trois ans ou plus d’expérience dans l’industrie seront également pris en considération.

De solides connaissances des méthodes de modélisation en mécanique de fluides, écoulements multiphasiques et en thermodynamique sont nécessaires.

Une expérience d’au moins 3 ans de R&D dans l’industrie pétrolière est souhaitable, tout particulièrement dans les domaines de la mécanique de milieux poreux.

Des formations et expérience thermodynamique des fluides de gisement et CO2, en simulation de réservoirs pétroliers et la participation à des projets à vocation industrielle seront fortement appréciées.

Compétences diverses :

Vous possédez un permis B.

Informatique : 

La maitrise de langage de programmation de type C++, Java, Matlab et une expérience avérée en programmation sont souhaitables.

La maitrise de logiciels de simulation de réservoirs pétroliers et des compétences en programmation sont souhaitables.

Langues :

Maîtrise impérative de l’anglais professionnel et maîtrise ou volonté d’acquérir une bonne maîtrise du français.

Capacité d’adaptation, sens de l'organisation et gestion des priorités sont les qualités requises pour réussir dans ce poste.

Expérience dans le poste : Minimum 3 ans

Localisation du poste : Pau -64

Zone de déplacement : Internationale 

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Temps de travail : temps plein

Fourchette de salaire : 36 - 54 K€

Date de prise de poste envisagée : dès que possible

Si intéressé(e) veuillez envoyer votre candidature + CV à : chloe-rh @ univ-pau.fr en précisant poste Ingénieur de Recherche en CDI