INGENIEUR DE RECHERCHE H/F CDI

INGENIEUR DE RECHERCHE H/F CDI

Lieu de Travail : Pau, Pyrénées-Atlantiques

Type de contrat : CDI Projet

Nature de l’offre : Contrat de travail

Expérience : un doctorat (bac+8) ou expérience dans l’industrie > 3 ans.

Formation et connaissance : Diplôme d’ingénieur ou Mastère-2

Autres connaissances : Anglais requis

Qualification : Cadre

Salaire indicatif : 40000 à 55000 Euros bruts par an, selon expérience

Durée hebdomadaire du travail : 35H

Déplacements :

Taille de l’Entreprise : 150 à 200 salariés

Secteur d’Activité : Recherche multidisciplinaire

 Descriptif du poste

CHLOE, plateforme scientifique de R&D basée à l'Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques, chloe.univ-pau.fr) et abritée juridiquement au sein de l’ADERA (société spécialisée dans la gestion de contrats de recherche multipartites depuis plus de 40 ans), recrute un SPECIALISTE, CHERCHEUR SCIENTIFIQUE pour la simulation l'injection de CO2 dans des réservoirs souterrains ou dans des aquifères salins.

Sous la supervision du Responsable scientifique de CHLOE, et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour principale mission de modéliser l’ensemble des phénomènes physiques identifiés et leurs conséquences, notamment : les écoulements polyphasiques, le front thermique, la vaporisation de l'eau, le dépôt de sel, la formation d'hydrates, les effets thermo et hydromécaniques.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les chercheurs de CHLOE, de l’Université, et du Centre Technique et Scientifique d’une grande entreprise du secteur de l'énergie, dans le cadre de la transition énergétique de TotalEnergies SE.

Votre objectif final sera de faire des propositions à partir de l’analyse de l’existant, afin de disposer d’un outil de simulation adapté à représenter la proximité immédiate d’un puits, son intégration dans un modèle de simulation de réservoir géologique 3D hétérogène, apte à décrire aussi un volume comprenant les couches sus-/sous-jacentes, les morts-terrains latéraux.

 Fonction(s) de référencement : Projets scientifiques et techniques

 Exigences du poste

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat, avoir une formation en ingénierie des réservoirs ou dans des disciplines connexes, notamment le génie chimique, la physique ou les mathématiques appliquées, et posséder des compétences en matière de recherche dans le domaine de la modélisation numérique. Toutefois, les candidats possédant des qualifications pertinentes (diplôme d'ingénieur ou master) et trois années ou plus d'expérience de la recherche dans l'industrie seront également pris en considération.

De solides connaissances des méthodes de modélisation de la mécanique des fluides et dans les domaines de la mécanique des milieux poreux est souhaitable. La participation à des projets industriels sera valorisée.   

Une expérience dans la description thermodynamique des fluides de réservoir et du CO2, en particulier, et la participation à des projets industriels seront très appréciées.

Informatique : 

La maîtrise d'un langage de programmation moderne (par exemple Java, Python, Matlab) et une expérience avérée de la programmation sont souhaitables. La maîtrise d'un logiciel de simulation de réservoir et des compétences en programmation sont souhaitables.

La maîtrise professionnelle de l'anglais est requise et des connaissances ou la volonté d'acquérir la langue française seront appréciées.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre candidature accompagnée de votre CV à l'adresse suivante : chloe-rh @ univ-pau.fr.