INGENIEUR DE RECHERCHE H/F - CDD 12 MOIS

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du Responsable de CHLOE et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, vous aurez pour principale mission de permettre de mieux comprendre et modéliser les interactions réactives entre l’huile, la saumure et la roche dans un réservoir naturel.

Pour l’accomplissement de cette mission, vous aurez pour fonctions de :

- Exécuter des tests de logiciels industriels et de recherche disponibles et contribuer à la définition d’une solution efficace basée sur un simulateur de réservoir ;

- Comparer la récupération et l’efficacité de balayage des mécanismes (SAG) « Surfactant Alternate Gas » à un cas de WAG « Water Alternate Gas » CO2, en utilisant un logiciel de simulation de réservoir, appliqué sur des réservoirs géologiques hétérogènes sélectionnés;

- Communiquer efficacement et professionnellement l’état d’avancement et le partage des connaissances avec le personnel de CHLOE et du Centre technique (CSTJF) de TOTAL SA à Pau. 

Fonction(s) de référencement : Projets scientifiques et techniques

Description du profil :

Idéalement titulaire d’un Doctorat, vous possédez une formation en ingénierie des réservoirs ou dans des disciplines connexes, y compris le génie chimique, la physique ou les mathématiques appliquées, avec une compétence de recherche sur la modélisation géochimique. Toutefois, les candidats possédant des qualifications pertinentes avec trois ans ou plus d’expérience de recherche dans un établissement reconnu seront également pris en considération.

Une expérience de la géochimie, de la RAH chimique et/ou des compétences démontrées en modélisation et simulation de fluides réservoirs complexes sera fortement appréciée.

La maîtrise des méthodes de calcul pour les flux multiphasiques et/ou réactifs est également souhaitable.

Une première expérience réussie sur un poste dans le domaine de la recherche au sein d’une institution reconnue sera un plus.

Des formations et expérience en simulation de réservoirs pétroliers et la participation à des projets à vocation industrielle seront fortement appréciées.

Compétences diverses

Vous possédezun permis B.

Informatique : la maitrise de langage de programmation de type C++, Java, Matlab et une expérience avérée en programmation sont souhaitables.

Langues : Maîtrise de l’anglais professionnel et maîtrise ou volonté d’acquérir une bonne maîtrise du français.

Capacité d’adaptation, sens de l'organisation et gestion des priorités sont les qualités requises pour réussir dans ce poste.

Expérience dans le poste : Minimum 1 an

Localisation du poste : Pau -64

Zone de déplacement : Internationale 

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Temps de travail : Temps plein

Fourchette de salaire : 31 -37 k€

Date de prise de poste envisagée : 02/09/2019

Si intéressé(e) veuillez envoyer votre candidature + CV à : chloe-rh @ univ-pau.fr en précisant poste Ingénieur de Recherche en CDD ou post-doc