INGENIEUR DE RECHERCHE H/F - POST-DOC 12/18 MOIS
A propos du poste
Référence : PDCCS-2023-09-13
Date de début : janvier 2024
Lieu de travail : Bureau/Télétravail/Hybride
Salaire : fonction de l’expérience
Période de travail : 12 mois, extensible à 18 mois
Dans le cadre de la transition énergétique, CHLOE recrute un post-doc pour simuler les conditions de stockage de gaz (CO2, H2 ...) dans des réservoirs de gaz déplétés ou des aquifères salins. Les objectifs de la recherche seront d'étudier, du laboratoire à l’échelle réservoir, les mécanismes de stockage et les phénomènes physiques identifiés, de modéliser et simuler les interactions gaz/saumure/roche et les mélanges gaz stocké/fluides de réservoir.
Votre rôle
Vous travaillerez sur des tâches passionnantes pour construire des modèles et des outils de simulation, intégrer des physiques nouvelles, en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire : les chercheurs de CHLOE à l'Université et du Centre Technique de TotalEnergies. Pour mener à bien votre mission, vous devrez :
o acquérir une compréhension approfondie des mécanismes physiques du laboratoire à l’échelle du bassin,
o formuler des propositions sur la base de l'analyse existante,
o définir et comparer des outils de simulation adaptés à la représentation de la zone proche du puits, de l'unité de réservoir ou à une plus grande échelle,
o intégrer des ensembles de données multiples dans un modèle réaliste de simulation 3D de la subsurface,
o réaliser un modèle multiphysique couplé.
Exigences du poste
Le candidat retenu doit être titulaire d'un doctorat, avec un parcours académique sur les écoulements multiphasiques et thermodynamiques, l’ingénierie des réservoirs, ou dans des disciplines connexes comme la physique, les mathématiques appliquées. Cependant, les candidats possédant des qualifications pertinentes et environ trois ans d'expérience de la recherche dans une institution reconnue seront également pris en considération.
Compétences souhaitées : Une expérience des méthodes de modélisation des écoulements de fluides en milieu poreux, de modélisation géochimique et/ou de l'écoulement réactif sera très appréciée. La maîtrise des méthodes de calcul pour les écoulements multiphasiques est aussi souhaitable.
Une maîtrise professionnelle de l'anglais est requise et des connaissances ou la volonté d'acquérir la langue française seront appréciées.
Qui sommes-nous ?
CHLOE est une plateforme scientifique de R&D basée à l’Université de Pau (depuis 2006), et abritée juridiquement au sein de l’ADERA (société spécialisée dans la gestion de contrats de recherche multipartites depuis plus de 40 ans). CHLOE collabore avec d’autres laboratoires de l’Université et est soutenue par une grande entreprise du secteur de l'énergie.
Les missions de CHLOE sont de :
- développer des outils et des flux de travail pertinents pour les simulations à l'échelle du pore (PNM...),
- améliorer de manière significative la compréhension des conditions de stockage géologique de gaz (CO2 , ou nouveaux vecteurs énergétiques (e.g. H2)), élaborer des modèles et des méthodologies pertinents, évaluer des simulateurs couplés thermo-hydro-chimique et hydro-mécanique, et évaluer des projets industriels,
- développer des modèles à mettre en oeuvre dans des simulateurs multiphysiques,
- évaluer les techniques de production d'énergie souterraine.
Comment postuler : Si vous êtes intéressé(e), veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à: chloe-rh @ univ-pau.fr en précisant la référence PDCCS-2023-09-13.